QUESTIONS/RÉPONSES
L’Hatha Yoga est-il possible pour tous ?
Absolument ! Certaines personnes pensent parfois qu’il est nécessaire d’être souple ou sportif pour pratiquer l’Hatha Yoga. A l’inverse, on devient plus souple en faisant du Yoga, à tout âge et tout niveau physique.
La méthode que je préconise inspirée du Professeur Swami Sivananda, initialement médecin généraliste en Inde, précurseur dans le développement de l’Hatha Yoga en Inde et Occident, est très douce et progressive, tenant compte de votre condition physique et de votre niveau. Pour plus d’information sur Swami Sivananda, veuillez consulter : http://www.sivananda.org
Quelle est la différence entre l'Hatha yoga et d'autres activités sportives?
L'Hatha yoga est non compétif permettant une réelle union entre le corps et l'esprit, nous invitant sans jugement de valeur à expérimenter notre séance. Les pauses de relaxation entre chaque asanas ou posture et l'accent sur la respiration permettent au corps de neutraliser la production d'acide lactique, source de fatigue à la fin d'un exercice physique classique. L'Hatha yoga agit autant sur le corps, muscles, ligaments, que sur le système cardio-vasculaire, digestif et mental, réduisant le stress. A la fin d'une séance d'Hatha yoga on se sent vivifié et relaxé.
Quand est-ce que je peux commencer?
Dès que vous le souhaitez. Les asanas et exercices variés vous seront introduits de façon progressive. Chacun peut donc s'exercer à son propre rythme.
QUELQUES CONSEILS
- Il est préférable de porter des vêtements souples et confortables, en matières naturelles, l'Hatha Yoga se pratique pieds nus.
- Veuillez prévoir votre repas après votre séance d’Hatha Yoga, puisque les asanas ont également pour fonction de ‘masser’ naturellement les organes intérieurs.
- Comme pour toute activité sportive, veuillez consulter votre médecin afin d'obtenir un certificat médical.
- Les participants doivent également être assurés, l’association ou le professeur déclinant toute responsabilité.
- Merci de me signaler toute particularité vous concernant avant le cours afin de modifier si nécessaire certaines postures.